Je suis écœuré par ce comportement de charognard qui prend tout ce qu'il peut prendre gratuitement et qui ne fait jamais rien pour les artistes.
C'est bon, vous avez eu ma peau.
L'année dernière, je sortais mon premier EP digital. Avec plus de 2000 écoutes sur Soundcloud (gratos) pour l'ensemble de mes titres, j'étais confiant.
LAS ! Il faut croire que 2,99 € c'est trop pour les charognards. Je ne me ferai pas encore du mal en révélant le nombre insignifiant d'EP vendus, mais tout de même, voir que l'on écoute ma musique gratos à gogo depuis trois ans sans jamais tendre une main vers l'artiste me dégoûte.
Ca va, vous le vivez bien ? Beurk !
J'ai aujourd'hui plus de 30 morceaux enregistrés. Je les ai retirés de Soundcloud. Je renonce à les commercialiser. Pour vous, la musique est un robinet d'eau tiède : écoute en streaming gratos systématique en qualité médiocre. Le vinyle, vous connaissez ? La musique non compressée ?
Pffff ... Même pas capables de soutenir les artistes que vous appréciez ! C'est dégoûtant. C'est moche.
Vous croyez quoi ? Que les instruments et la sono sont gratuits ? Que ça prend 20 secondes de composer, écrire, répéter, enregistrer ? Tout ça pour quoi ? Pour se faire piller sans jamais rien en retour ?
Je ne parle pas de la photographie argentique. C'est facile "d'aimer" sur les réseaux sociaux merdeux ! Les chimies, le matériel, etc, c'est quand même pas donné ! Mais non, on "aime"et on ne tend JAMAIS la main vers l'artiste. Tout pour sa gueule. J'ai des centaines de photographies, j'aurais de quoi sortir plusieurs livres. Je ne le ferai pas.
Et la poésie ? Idem. Pire encore. "Oh ! Que c'est beau" ! Si je publie un recueil je sais parfaitement que les vautours qui aiment - soit-disant - la poésie ne seront jamais au rendez-vous.
Bref voilà le bilan de ces trois dernières années : l’écœurement.
Faut pas le dire ? Tant pis ! Ce comportement généralisé et systématique évoque celui d'une horde de corbeaux dépeçant un cadavre pendu à un arbre. Resplendissant jadis. Aujourd'hui : une charogne.
Quand je pense que j'achète volontiers les ambrotypes de mon vieil ami ambrotypiste Pierre-Ambroise. C'est beau, c'est rare, le prix est raisonnable et en plus je soutiens son art !
Vous quittez cette page ? Grand bien vous fasse, allez donc dépecer quelqu'un d'autre !